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Emballage et e-commerce : les 6 erreurs à éviter

Monday 20th March, 2023

UN LARGE CHOIX (700 × 500 px)

Un produit mal emballé est aussi un produit mal protégé. Aucun client n’a jamais été heureux de recevoir un produit endommagé. Au contraire, la plupart d’entre eux envisageront même de commander ailleurs à l’avenir.

Top Emballages vous présentes les 10 erreurs d’emballage les plus courantes et comment les éviter, pour que vos produits arrivent à destination dans les meilleures conditions.

 

1.    Réutiliser des anciens emballages abîmés

Un carton abîmé se remarque : vos clients risquent de ne pas apprécier voir arriver leur commande neuve dans un emballage endommagé en masquant ses défauts avec des morceaux de ruban adhésif.

Vous risquez aussi de recevoir un retour du produit et un avis négatif .Il est donc impératif d’utiliser un carton neuf ou reconditionné pour vos envois e-commerce.

 

2.    Du ruban adhésif en abondance

Faire des économies sur le ruban adhésif n’est pas une bonne idée, mais en abuser n’est certainement pas une bonne stratégie non plus. Non seulement cela nuit à vos coûts d’emballage, mais cela nuit évidemment à l’expérience du consommateur au moment de l’ouverture du colis.

 

3.     Oublier le matériel de calage

Il est vrai qu’une caisse sans calage ou protection peut être moins chère, mais les risques de dégâts pendant le transport sont considérablement plus élevés. Et un produit endommagé est absolument à éviter. Votre client devient insatisfait et cela vous impose plus de service après-vente.

Le matériel de calage est essentiel pour combler les vides dans l’emballage et protéger vos produits des chocs. Pour une protection maximale, variez les matériaux de calage utilisés : 

  • Frisures de calage
  • Film en mousse
  • Film à bulles
  • Coussins d’air gonflables 
  • Chips de polystyrène

 

4.    Les sachets d’expédition sont acceptables, mais pas toujours

Le sachet d’expédition est une solution d’envoi bon marché qui est de plus en plus utilisée dans l’e-commerce. Elles sont résistantes à l’eau et à la déchirure et faciles à utiliser. Idéales donc pour les produits textiles, par exemple. Mais pour les produits fragiles, ce type d’emballage n’est pas souvent une bonne solution.

Nos conseils : il est préférable d’envoyer les produits fragiles dans une caisse carton robuste dans laquelle vous pouvez les protéger avec un matériel de calage absorbant les chocs. Votre vase en céramique arriverait ainsi plus facilement saine et sauve à destination.

 

5.    Emballer dans le désordre

Cela semble être une évidence, mais pourtant, la rapidité d’exécution devant un volume important de commandes entraîne parfois des erreurs ou des oublis. Pensez donc à :

  • Contrôler l’exactitude du contenu: référence du produit, bon nombre d’articles
  • Bien séparer les élémentsafin qu’ils ne s’abîment pas entre eux
  • Opter pour le bon calage, surtout quand il y a plusieurs produits dans votre carton

 

6.     Se retrouver en rupture de stock d’emballages

Bien gérer son stock d’emballages permet de gagner du temps et d’être plus efficace. Vous éviterez ainsi d’utiliser un emballage inapproprié et d’engager des risques d’endommagement.

Admettons une rupture de stock de vos emballages ou de vos matériaux de calage. Il ne vous resterait alors que deux possibilités :

  1. Envoyer vos produits avec un emballage inadapté
  2. Envoyer le colis sans calage et prendre le risque d’abîmer votre produit

La bonne solution : avoir en stock les bons emballages pour optimiser l’expédition des produits.

Souvenez-vous qu’un consommateur satisfait de la qualité de son colis voudra commander de nouveau chez vous.



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