Si vous avez besoin d’un produit qui est disponible localement, vous allez certainement vous rendre à une boutique physique la plus proche de chez vous ! Donc c’est une raison de moins pour que vous allez l’acheter sur une boutique en ligne ! Cela signifie que vous devez privilégier des produits difficiles à trouver localement afin d’avoir une bonne garantie de vous faire une place de choix sur votre marché.
Assurez-vous quand même que la demande pour ce produit est importante. Sinon, vous prenez le risque de vous lancer sur une niche qui n’est pas rentable.
Et si vous optez pour un produit qui peut facilement être acheté à proximité du domicile, vous devez donc vous poser ces questions :
Le fait de profiter des plus grandes tendances du marché peut être très bénéfique pour une nouvelle boutique en ligne. Cela permet de créer une image forte dans l’esprit du consommateur comme un leader des produits à la mode, ainsi que son impact positif sur le référencement naturel de votre site e-commerce.
N’oubliez pas que les tendances ne sont pas durables, il est donc important que votre liste de produits doit être régulièrement mise à jour afin d’être en permanence à l’écoute du marché.
Si vous êtes un vrai passionné, alors vous sériez prêts à dépenser des sommes astronomiques pour pratiquer ton activité. Cette approche favorise l’interaction avec votre marque, ainsi qu’une grande loyauté envers celle-ci.
Essayez donc d’identifier les produits spécifiques à une passion et vous serez en mesure d’attirer une clientèle de passionnés aux besoins et aux attentes facilement identifiables.
Si votre produit répond à un besoin ou règle un problème, alors, il y a un marché ! A vous de voir si la réponse que vous apportez correspond plus aux attentes du consommateur afin d’attirer une audience captive et des clients prêts à acheter
Proposer des produits consommables ou jetables qui doivent être remplacés périodiquement présente un avantage commercial évident, car cela permet d’assigner une limite de temps à la durée de vie des produits. Ce qui permet de fidéliser une clientèle cruciale pour le succès de votre boutique en ligne : il est beaucoup plus facile de vendre à des clients existants qui vous font confiance qu’à un nouveau prospect.
Avec des produits qui doivent être fréquemment renouvelés et une bonne qualité de service client et d’expédition, vous êtes sur le bon chemin pour construire une entreprise rentable avec un revenu récurrent.
Attention ! Trouver un bon produit qui répond aux critères précédents n’est que la partie visible de l'iceberg si la concurrence est féroce ou si la demande est trop faible.
Chercher des problèmes que les gens vivent au quotidien peut s'avérer très efficace ! Donc il vous reste qu’à identifier des problèmes et apporter des solutions en vous assurant que le problème s’exprime réellement et clairement sur le marché.
«La meilleure stratégie pour réduire le risque associé à l'investissement, c'est de vendre des antidouleurs plutôt que des vitamines», illustre Mathieu Lachaîne président et fondateur d'Ubios.
En proposant des produits spécialisés, vous vous adressez à une audience potentiellement faible mais avec une forte propension d'achat. Donc il indispensable de vérifier que la demande est suffisante pour que votre boutique en ligne soit rentable.
Si vous parlez anglais, n’hésitez pas à surfez sur la toile afin de repérer des produits ayant du succès dans les pays anglo-saxons et de les adapter aux besoins précis des pays francophones, tout en tenant compte des spécificités liées à la culture de la clientèle cible.